Des techniques respectueuses de l'environnement
Les jardins des Sentiers de l'Abondance sont considérés comme un milieu vivant nourrissant le corps autant que les sens et l'imaginaire.
Leur aménagement s'inscrit ainsi dans une démarche Ethique à l'égard des sols cultivés, consistant à préserver l'évolution et l'équilibre des sols par l'apport nutritif d'un broyat, constitué à partir d'éléments végétaux qui restitue la vie au sol et en conserve l'humidité.
LA METHODE JEAN PAIN
Il s'agit d'utiliser le principe du compost traditionnel et de recycler la matière noble des résidus des déchets verts, 50% de matière humide (verte) et fraîche qui se décompose facilement en apportant de grandes quantités d'azote et autres composants, 50% de matières sèches brunes ou mortes (matières carbonées) qui se décomposent plus lentement et stockent les autres éléments minéraux. Les branches vivantes broyages apportent à elles seules les 2 types de matières. Son fonctionnement est ensuite stimulé par l'apport successif de l'eau et de l'air. Le processus de constitution du broyat pré-composté s'échelonne en 4 'tapes, d'une durée de 4 mois à partir de la récolte de la matière première.
LA CULTURE EN BIO-DYNAMIE DE MARIA THUN
Les plantations, les tailles et les récoltes ainsi que l'apiculture sont effectués suivant le calendrier des semis en bio-dynamie de Maria Thun, suivant le rythme des phases lunaires, planétaires et des constellations.
Pour toute intervention sur le sol ou récolte, les influences lunaires reçues sont modifiées et amplifiées en fonction des jours calendaires (jours racines, feuilles, fleurs et fruits) et de la finalité recherchée pour les cultures.
LA GESTION EN TIERS PAYSAGE SELON GILLES CLEMENT - LA FRICHE MELLIFERE
Les Sentiers de l'Abondance ont adopté la démarche de gestion en Tiers paysages, en particulier sur la parcelle mellifère maintenue en état «sauvage», où de nombreuses plantes mellifères étaient naturellement présentes (aubépine, trèfle, ronces, peuplier), ainsi qu'une grande variété d'insectes et oiseaux.
Des plantations complémentaires d'espèces mellifères adaptées à la nature du sol et au climat local ont été effectuées.
Elles permettent des floraisons successives de février à octobre, bénéfiques au potentiel mellifère du jardin.
Cette démarche considère que l'ensemble des espaces négligés ou inexploités par l'homme présente d'importantes richesses naturelles. Elle respecte l'évolution naturelle et climatique des herbacées, sur un cycle saisonnier, par la conservation et le maintien des floraisons printanières et estivales, bénéfique aux abeilles, insectes et oiseaux.
Elle offre également aux visiteurs des Sentiers de l'Abondance et aux participants aux ateliers un lieu vivant d'identification des plantes.
|