Des jardins thématiques, leurs végétaux aux multiples formes, couleurs et senteurs
La composition de ces jardins forme des ensembles végétaux proposés comme autant de palettes harmonieuses de couleurs, de matières, de formes et de senteurs.
Caractéristiques de la végétation du massif des Alpilles, ces jardins témoignent de la richesse de l'environnement des Sentiers de l'Abondance et participent pleinement à ses trois vocations : esthétique, production, transmission :
- La spirale des aromatiques accueille les espèces robustes et adaptées aux conditions climatiques de la région - verveine, thym et romarin.
- Les carrés d'herbes fraiches, où sont plantées les principales herbes de la cuisine méditerranéenne : basilic, origan, marjolaine, sarriette , mélisse, estragon, ciboulette, persil, sauge, estragon ...
- Le verger à « arbres à noyaux » : le verger d'abricotiers existant qui était à l'abandon, a été réhabilité et ses cultures diversifiées par la plantation de variétés anciennes de fruitiers originaires de la région sur un jardin de 1650 m2.
- les Bandes Syntropiques, implantées a partir de 2019 selon les principes de l'agroforesterie successionnelle qui regroupent plantes aromatiques, petites baies, arbustes comestibles ... |