> Jardin esthétique




Créés pour le plaisir des sens et de la découverte, lieux de biodiversité

Les jardins des Sentiers de l’Abondance sont ouverts au plaisir de la promenade et de la rencontre avec les plantes dans un environnement apaisant.

Les visiteurs sont guidés par le dessin en courbes des sentiers, créés pour être en harmonie avec les formes de la végétation. Ils bénéficient de la fraicheur des canaux bordés d’une vaste oseraie, de l’ombre du bosco, de la palette des couleurs et des senteurs qui évoluent au gré des jardins thématiques et des saisons.
Chaque sentier les conduit à découvrir des perspectives sans cesse renouvelées.




Le parcours sinueux des canaux marié à la souplesse de l'oseraie et à la fraicheur des menthes

La vaste oseraie des Sentiers de l’Abondance, riche de 2.500 pieds et de 4 variétés de saules (Salix Alba, Purpurea, Fragilis, Triandra), a été plantée tout au long des 5 cours d’eau qui irriguent le domaine, renouant avec l’une des cultures traditionnelles de la région où cette plante fut autrefois présente.

Le dessin de ces plantations suit le parcours sinueux de l'eau et fait écho aux qualités du saule, flexible et souple, qui s’offre aux rythmes de la brise.

L’harmonie entre les plantes, leur complémentarité, sont au cœur de l’esprit des Sentiers de l’Abondance.
Ainsi, 900 pieds de menthes, plante compagne du saule, ont-ils été plantés tout au long de l’oseraie, venant diversifier encore la palette des couleurs et des senteurs des Sentiers de l’Abondance, tout en contribuant à diversifier leur activité de production (cf. Jardins productifs).




Les créations artistiques au détour des Sentiers

L'oseraie des Sentiers de l’Abondance, spécifiquement destinées à la vannerie, a proposé son matériau noble au talent créatif du vannier Thomas Louineau.

Ses œuvres jalonnent les sentiers, sont nichées au cœur des arbres ou offrent leurs formes arrondies à une pause ombragée.

Des vanniers invités par les Sentiers transmettent leur savoir-faire dans le cadre de stages et ateliers créatifs (cf. Jardins pédagogiques).




Des jardins thématiques, leurs végétaux aux mulitples formes, couleurs et senteurs

La composition de ces jardins forme des ensembles végétaux proposés comme autant de palettes harmonieuses de couleurs, de matières, de formes et de senteurs.

Caractéristiques de la végétation du massif des Alpilles, ces jardins témoignent de la richesse de l’environnement des Sentiers de l’Abondance et participent pleinement à ses trois vocations : esthétique, production, transmission :

- La spirale des aromatiques accueille les espèces robustes et adaptées aux conditions climatiques de la région - verveine, thym et romarin.
- Les carrés d’herbes fraiches, où sont plantées les principales herbes de la cuisine méditerranéenne : basilic, origan, marjolaine, sarriette , mélisse, estragon, ciboulette, persil sauge…
- Le labyrinthe des plantes médicinales associe l’esthétique des végétaux aux vertus utiles aux ateliers pédagogiques (cf. Jardins pédagogiques).
- Le potager, conçu en forme de spirale, il bénéficie d’une réserve d’eau aménagée contribuant à l’agrément des promenades.
- Le verger « arbres à noyaux » : le verger d’abricotiers existant qui était à l’abandon, a été réhabilité et ses cultures diversifiées par la plantation de variétés anciennes de fruitiers originaires de la région sur un jardin de 1650 m2.




Les jardins de la biodiversité

Les abeilles trouvent aux Sentiers de l'Abondance un environnement particulièrement favorable :
- sur la friche mellifère : maintenu en état « sauvage » ce jardin est parsemé, lors de la floraison, de la multitude de couleurs des espèces butinées par les abeilles.
- sur l'ensemble des jardins, grâce à la grande diversité des espèces plantes cultivées.




Lorsque les Sentiers de l'Abondance inspirent les créateurs

La compagnie Les Rémouleurs s'est inspirée de l'univers végétal des Sentiers pour habiller murs et jardins de projections et créer une nuit magique.




Les Sentiers de l'Abondance, l'harmonie du vivant